Le canal de la Marne au Rhin, l'un des canaux
le plus prisé de France. Cette voie navigable s'étend de Vitry-le-François sur
environ 314 km, jusqu'à Strasbourg et croise 154 écluses. L'idée de cette voie
navigable remonte à la fin du 18ème siècle. Elle a longtemps concurrencé le
projet de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Strasbourg. La construction
du canal a enfin été accordée en 1838.
Trait d'union entre l'Atlantique et le Grand-Est, le canal de la Marne
au Rhin associe à son rôle commercial de transport de marchandises une rare
coquetterie qui le fait aimer aussi bien des amoureux des grands espaces que
des âmes nonchalantes. Partant de Vitry-le-François pour rejoindre Strasbourg,
se jouant du passage des lignes de crêtes, le plaisancier sera émerveillé par
les constants changements de paysages.
Aux plus intéressants endroits de cette voie d'eau: Saverne, avec son
château des Rohan du 18ème siècle; Strasbourg, avec sa cathédrale et ses
restaurants et bars renommés; Sans oublier les points les plus importants sans
doute de ce canal, le passage avant Guntwiller du tunnel de 2,5 km de long et
l'imposant plan incliné transversal d'Arzviller, à 60 km à l'Ouest de
Strasbourg. Ce dernier permet de surmonter une différence de hauteur de 45
mètres. Grâce à lui, on évite 17 écluses manuelles.
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canal de la Marne au Rhin |
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Gabarit |
Freycinet (38,5 m x 5,20
m) |
Longueur |
314 km |
année
début de construction |
1839 |
année
de mise en service |
1851 |
tirant
d'eau |
entre 1,80 m et 2,10 m |
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Notre périple |
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nb
jours |
11 |
nb Km parcourus |
180 |
nb
écluses passées |
77 |
écluse
+ haute |
15,385 m |
plan
incliné Artzwiller |
44,55 m |
pont
canal de Laforge |
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tunnel
de Niderviller |
475 m |
tunnel
d'Artzwller |
2306 m |