Le canal de la Marne au Rhin, l'un des canaux le plus prisé de France. Cette voie navigable s'étend de Vitry-le-François sur environ 314 km, jusqu'à Strasbourg et croise 154 écluses. L'idée de cette voie navigable remonte à la fin du 18ème siècle. Elle a longtemps concurrencé le projet de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Strasbourg. La construction du canal a enfin été accordée en 1838.
Trait d'union entre l'Atlantique et le Grand-Est, le canal de la Marne au Rhin associe à son rôle commercial de transport de marchandises une rare coquetterie qui le fait aimer aussi bien des amoureux des grands espaces que des âmes nonchalantes. Partant de Vitry-le-François pour rejoindre Strasbourg, se jouant du passage des lignes de crêtes, le plaisancier sera émerveillé par les constants changements de paysages.
Aux plus intéressants endroits de cette voie d'eau: Saverne, avec son château des Rohan du 18ème siècle; Strasbourg, avec sa cathédrale et ses restaurants et bars renommés; Sans oublier les points les plus importants sans doute de ce canal, le passage avant Guntwiller du tunnel de 2,5 km de long et l'imposant plan incliné transversal d'Arzviller, à 60 km à l'Ouest de Strasbourg. Ce dernier permet de surmonter une différence de hauteur de 45 mètres. Grâce à lui, on évite 17 écluses manuelles.

 

 

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canal de la Marne au Rhin

Gabarit

Freycinet (38,5 m x 5,20 m)

Longueur

314 km

année début de construction

1839

année de mise en service

1851

tirant d'eau

entre 1,80 m et 2,10 m

 

 

 

 

Notre périple

nb jours

11

nb Km parcourus

180

nb écluses passées

77

écluse + haute

15,385 m

plan incliné Artzwiller

44,55 m

pont canal de Laforge

 

tunnel de Niderviller

475 m

tunnel d'Artzwller

2306 m

 

Une expérience inédite, riche en émotions diverses ; éloge à la lenteur et à la tranquillité dans un monde voué à la rapidité et à la performance...

Moments inoubliables dans un petit voilier de 18 pieds (Edel 5) dématé et équipé pour l'occasion d'un moteur thermique de 5cv, qui ne cherche pas à rivaliser avec le confort et la technologie des pénichettes privées ou de location mais qui procure une perception de tangage prolongée bien après le retour sur le plancher des vaches !

 

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